COURONNE DENTAIRE ET BRIDGE DENTAIRE EN HONGRIE

QU'EST-CE QU’UNE COURONNE DENTAIRE ?

Une couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe et personnalisée qui a été demandée par votre dentiste chez une prothésiste dentaire. Elle a la forme d’une véritable dent et est posée sur la dent pour remplacer la couronne originale de votre dent, comme un chapeau. La pose d’une couronne dentaire permet de restaurer une dent qui est trop abîmée et qui ne peut pas être traitée par des soins dentaires simples comme une obturation. Si la dent n'est pas trop abîmée la pose d'une facette dentaire est aussi une possibilité.

 

Les cas typiques pour se faire poser une couronne dentaire

  • Pour restaurer une dent cariée ou cassée. La couronne recouvre entièrement la dent abîmée  

  • Pour soutenir et protéger une dent affaiblie à cause d'une grosse obturation lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière saine

  • Pour remplacer une dent décolorée après une dévitalisation, quand la pulpe de la dent est enlevée et que la dent n'est plus considérée vivante, elle devient plus foncée, plus grise avec le temps

  • Pour remplacer une dent déformée. Cela peut être le résultat d'un accident ou d’une malformation dentaire. C’est le cas pour les anomalies de taille, de forme et de structure

  • Pour rétablir la capacité de mastication en alignant les dents sur les deux mâchoires

  • Pour des raisons esthétiques pour améliorer l'apparence de votre sourire en uniformisant la forme, la couleur et la fonction des dents

  • Pour recouvrir un implant dentaire

Après que le dentiste a réparé la dent abîmée, il la prépare en la taillant pour permettre la pose de la couronne dentaire. La dent, en conséquence, perd environ la moitié de sa taille. L'enlèvement de la couche de protection de la dent originale résulte souvent par le traitement du canal radiculaire, la dévitalisation de la dent, pendant la préparation pour la pose d'une couronne.

 

Les types de couronnes dentaires

Après un examen minutieux en Hongrie, votre dentiste vous explique quelles sont les possibilités, dans votre cas, de poses de prothèses dentaires. Lorsqu’il a été décidé que la bonne solution est la pose d’une couronne dentaire ou d’un bridge dentaire, vous devez choisir un des types de couronnes ou de bridges dentaires parmi les suivants. Ils sont différents selon les matériaux utilisés pour la fabrication qui leur donnent des avantages divers. Bien sûr, les prix peuvent être très différents.

La couronne dentaire céramo-métallique

La couronne dentaire céramo-métallique est la couronne traditionnelle qui a été utilisée le plus pendant les dix dernières années. Elle est constituée d’une armature en métal recouverte de céramique ayant la même couleur que la dent originale ou peut avoir la couleur selon votre choix. Votre prothèse sera à la fois résistante grâce à son armature métallique et esthétique grâce à la couche en porcelaine. Cette couronne a une longue durée de vie et présente un bon rapport qualité-prix.

La couche de porcelaine qui est translucide comme notre dent laisse une partie de la lumière passer vers l'intérieur de la couronne. L'armature métallique à l'intérieur reflète la lumière en donnant un effet d’ombre. Pour cette raison, elle n’est pas recommandée pour les dents de devant. Cet effet existe bien entendu aussi dans le cas des dents de derrière mais celles-ci se trouvent dans la partie la plus sombre de notre bouche. Il y a donc un petit compromis a accepté en choisissant cette méthode fiable et à bon prix.

La présence des métaux, le matériau de l'armature de la couronne, peut aussi provoquer une réaction allergique. Si vous désirez un résultat sans compromis, sans risque d'allergie, il faut opter pour les couronnes sans métal, comme la couronne dentaire céramo-céramique ou la couronne dentaire en zircone. C'est aussi le cas si vous avez déjà une allergie au métal ou si vous êtes allergique à plusieurs facteurs.

La couronne dentaire céramique

La couronne dentaire céramique, souvent appelée couronne dentaire en porcelaine, est une prothèse de très grande qualité étant donné que la porcelaine ressemble beaucoup à l’émail dentaire naturel. Son principal avantage est donc son aspect esthétique. C'est une couronne dentaire sans métal, réalisée entièrement en porcelaine, qui est une céramique dentaire de haute qualité. Elles sont d’une transparence incomparable, encore plus esthétiques que des couronnes céramo-métalliques. La céramique est un matériau entièrement biocompatible. Elle ne présente aucun risque d’allergie, ce qui veut dire que la couronne dentaire céramique remplace parfaitement une dent naturelle. Si vous choisissez les couronnes en céramique, personne ne remarquera que vos dents ne sont pas naturelles.

La couronne céramique est pourtant contre-indiquée dans les cas d’un contact anormal entre les dents supérieures et inférieures. La céramique est, en effet, plus fragile que les métaux, et peut se briser ou s’endommager plus facilement. Il faut alors éviter le contact répété avec d’autres dents. Elle est trop fragile pour pouvoir résister à la pression exercée au cours de la mastication, par conséquent il n’est pas recommandé de l'utiliser pour les dents de derrière. Elle est surtout utilisée pour le remplacement des dents de devant.

La couronne dentaire en zircone

Il y a deux versions de couronnes en zircone qui sont des couronnes sans métal aussi : une version intégralement en zircone, aussi appelée la couronne dentaire full zircone et l'autre version avec une armature de zircone recouverte de porcelaine qui lui donne l'apparence naturelle de la porcelaine. 

Le matériau zircone ou oxyde de zirconium est le matériau optimum de nos jours grâce à ses propriétés exceptionnelles. Une couronne en zircone est plus légère et en même temps plus résistante qu'une couronne céramo-métallique ou qu'une couronne en porcelaine. Elle est 4 fois plus résistante qu'une armature en métal. Le zircone est un matériau entièrement biocompatible avec l'organisme humain, très esthétique et donne une apparence naturelle même sans la couche de porcelaine. Les couronnes en zircone sont plus durables que les autres utilisées à des fins de restauration esthétique. On constate même une adhérence limitée de la plaque bactérienne sur la surface de la couronne en zircone. La couronne en zircone est disponible en plusieurs teintes pour vous donner un choix idéal.

La fabrication d'une couronne en zircone est faite avec une grande précision selon la technique CAD/CAM (Computer Aided Design/Computer Aided Manufacturing) pour avoir des résultats impeccables. La couronne (ou le bridge dentaire) est fabriquée par une fraiseuse commandée par ordinateur sans intervention manuelle des prothésistes. La prothèse dentaire obtenue est celle qui a la plus longue durée de toutes les options. De plus, grâce à la technique moderne, toutes les prothèses sont préparées en beaucoup moins de temps qu'avec les méthodes traditionnelles. Le logiciel utilisé pour la fabrication des couronnes et les bridges en zircone avec la technique CAD/CAM vous permet même de prévoir à quoi ressemblera le sourire dont vous avez toujours rêvé. 

La couronne en zircone est un bon choix pour couvrir le plus esthétiquement possible les dents grises. C'est pourquoi les dentistes conseillent les couronnes dentaires en zircone et les bridges dentaires en zircone. Le zirconium n’étant pas aussi transparent à la lumière que la porcelaine, on évite la couleur grise donné par les piliers des implants dentaires en titane.

 

Les bridges dentaires

Une couronne est une prothèse dentaire, une dent artificielle pour remplacer l'originale. Dans le cas où plusieurs dents abîmées sont contiguës ou s’il manque des dents, le prothésiste va former un lien entre plusieurs couronnes. Celui-ci est appelé un bridge dentaire. Ce bridge dentaire est normalement posé sur deux piliers, qui peuvent être 2 dents, chacune aux deux extrémités de la partie à restaurer, ou bien sûr des implants dentaires. Comme on l’a expliqué auparavant, le bridge dentaire en zircone est la meilleure solution en cas de pose d’implants dentaires car la translucidité du zircone est parfaite pour cacher la couleur des piliers en titane.

La taille nécessaire d'un bridge dentaire détermine aussi le choix du matériau. Les propriétés de la porcelaine ne permettent pas la fabrication d'un bridge dentaire céramique de plus de 3 éléments pour que la stabilité et la résistance du bridge puissent être garanties. À partir de 4 éléments, il faut choisir soit un bridge céramo-métallique, soit un bridge dentaire en zircone qui est la solution la plus esthétique et la plus durable.

Le coût d’un bridge en zircone sera rentabilisé par sa longévité sans risque de réaction allergique et apportera l’esthétisme qui vous rendra votre sourire initial. La garantie plus longue associée aux couronnes et aux bridges en zircone est encore une raison de choisir cette option sauf dans le cas des dents avant où il faut choisir la couronne en porcelaine. En cas d'incertitude, notre dentiste vous donnera les conseils adapté.

 

Demandez votre devis de couronnes dentaires et de bridges dentaires

Dans notre clinique dentaire de Debrecen en Hongrie, les patients choisissent souvent les couronnes dentaires et les bridges dentaires en zircone pour toutes les raisons que nous avons évoquées. Le prix des prothèses dentaires en zircone ont fortement baissé suite à l'introduction de la nouvelle technique CAD/CAM. Vous pourrez ainsi choisir la prothèse la plus résistante, de plus longue durée et la plus esthétique sans risque d'allergie pour un prix à peine plus élevé que celui des couronnes céramo-métalliques. En choisissant les couronnes en zircone, vous bénéficierez de la vitesse et de la précision optimales des soins et de la possibilité de prévisualiser votre sourire en bénéficiant d'une garantie de longue durée. Regardez le prix très abordable de tous nos soins dentaires en Hongrie à Debrecen et nos conditions de garantie également très favorables.

Il ne vous reste qu’à nous envoyer votre demande de devis accompagnée de votre radio panoramique et préférablement quelques photos de vos dents en utilisant notre formulaire de demande de devis en ligne. Vous pouvez poser vos questions sur tous les soins dentaires qui vous intéressent pour que nos dentistes puissent vous répondre et dissiper vos doutes.